Zur Startseite Zur Navigation Zum Inhalt Zur Kontaktseite Zur Sitemapseite Zur Suche
Le clocher d’une église et son campanile rénové. (photo: © Rüetschi, Aarau)
Le clocher d’une église et son campanile rénové. (photo: © Rüetschi, Aarau)

«Que la Paix soit sa première sonnerie» ‒ Sonnerie de cloches dans toute l’Europe le 21 septembre 2018 de 18 h à 18 h 15 et cahier liturgique

Le 21 septembre est la Journée internationale de la paix. Dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, cette journée sera celle d’un signe fort en faveur de la paix, qui prendra la forme d’une sonnerie des cloches dans toute l’Europe. Entre 18 h et 18 h 15, tous les propriétaires de cloches – qu’elles servent à des fins laïques ou religieuses – sont invités à participer à cette action.

L’association Année du patrimoine culturel 2018 en Suisse, dont la Mission intérieure est membre, a demandé à celle-ci d’organiser cette sonnerie de cloches dans le cadre de l’Église catholique romaine. Nous le faisons d’autant plus volontiers que les églises et les cloches font partie, pour ainsi dire, de notre «activité principale».

Faire sonner les cloches des églises n’est généralement possible que pour des motifs liturgiques. Vu les temps difficiles que nous vivons, qui nous commandent de prier tout particulièrement pour la paix, nous vous sommes d’ores et déjà reconnaissants de bien vouloir donner suite à cette invitation à faire sonner les cloches dans toute l’Europe à l’occasion de la Journée internationale de la paix et d’accompagner cette action par la prière, qu’elle soit personnelle ou communautaire. C’est dans ce sens que l’Œuvre Saint-Boniface (Bonifatiuswerk) des catholiques allemands, homologue de la MI chez nos voisins du Nord, a élaboré un «dossier d’impulsion» que nous pouvons aussi utiliser en Suisse sous une forme adaptée et qui peut être téléchargée à partir de notre site internet www.im-mi.ch (en allemand). Par notre participation concrète, c.-à-d. par notre prière, cette action sera accompagnée d’un signe fort témoignant que cette sonnerie de cloches a une portée et une signification allant au-delà d’une simple émission sonore.

Nous vous invitons à enregistrer votre paroisse ou votre congrégation à la page internet
www.im-mi.ch/d/glockenlaeuten de manière à rendre visible le réseau de prières communes et de sonneries.