« Pour que l’église reste au village » – Rapport annuel 2024 de la Mission intérieure

Wallfahrtsort Ziteil. (Foto: zVg)

Comme le montre le rapport annuel 2024, la Mission intérieure a pu réaliser l’année dernière un total de 58 projets pastoraux et contributions à des paroisses de montagne. Ceux-ci ont notamment concerné des événements et festivals ecclésiastiques intercantonaux, un projet important dans le domaine de l’Église et du tourisme ou des contributions à la pastorale pour les catholiques de langue étrangère. La Mission intérieure continue également à soutenir les aumôniers dans le cadre de l’aide d’urgence. Au total, environ 600 000 francs ont été versés pour des projets pastoraux et l’aide financière aux aumôniers.

Les projets pastoraux régionaux ont été soutenus principalement en Suisse romande et au Tessin. Les dons aux paroisses de montagne tessinoises et à certaines fondations de chapelles en Suisse alémanique, qui ne pourraient pas couvrir leurs frais de fonctionnement par leurs propres moyens, constituent également une contribution importante à la pastorale.

Contributions et prêts importants

Dans le domaine de la rénovation des églises, la Mission intérieure a soutenu les paroisses de Hofstetten (SO) et Wiler (VS) ainsi que la paroisse de Lavertezzo (TI) avec des dons et les recettes de la collecte de l’Épiphanie 2024. D’autres collectes au printemps et en été, associées à des dons privés et institutionnels, ont permis de participer aux frais de construction pour la rénovation de l’église paroissiale de Pfeffingen (BL) et du lieu de pèlerinage de Ziteil (GR).

Dans d’autres cas, la MI a accordé des prêts et des contributions sans obligation de remboursement pour des projets de rénovation de moindre envergure. Ainsi, en 2024, environ 678 000 francs ont été versés pour des rénovations et 506 000 francs ont été versés sous forme de prêts.

Chaque don est affecté à un projet

La Mission intérieure, la plus ancienne œuvre d’entraide catholique de Suisse, soutient depuis plus de 160 ans les petites paroisses et communautés ecclésiastiques qui ne pourraient financer les rénovations nécessaires par leurs propres moyens. Il est important de noter que chaque franc versé par les donateurs est intégralement affecté au projet concerné ! Les frais administratifs et de collecte de fonds représentent 28 % des dépenses totales, ce qui est conforme aux directives de la fondation Zewo.