À la Pentecôte : « Un jour comme à Taizé » à Baden – Inscriptions ouvertes

Prière à Taizé.

La communauté œcuménique de Taizé, en Bourgogne, vit depuis des décennies dans la cohabitation de nombreuses nationalités et confessions. Elle est connue bien au-delà des frontières nationales pour ses rencontres œcuméniques de jeunes. À la Pentecôte, frères de la communauté séjournent en Suisse et invitent les adolescents, les jeunes et les adultes restés jeunes à une rencontre à Baden, en Argovie.

Une rencontre sous le signe de l’espoir et de la paix

La rencontre a pour thème « faisons vivre l’espérance & la paix » et souhaite offrir aux participants une « journée comme à Taizé ». Du dimanche de Pentecôte midi au lundi midi, elle propose des moments de rencontre et de recueillement. Avec les frères de la communauté, les participants chanteront les célèbres chants de Taizé et prendront leurs repas ensemble. La « nuit des lumières », célébrée dans l’église municipale de Baden, sera l’un des moments forts de la rencontre.

Outre les moments de recueillement, de prière et d’introduction à la Bible proposés par les frères de Taizé, des ateliers seront animés entre autres par la prieure Irène Gassmann du couvent de Fahr et l’abbé Urban Federer du couvent d’Einsiedeln.

Inscription préalable souhaitée

Comme l’indiquent les organisateurs, la rencontre s’adresse en premier lieu aux jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans, mais les petits groupes de jeunes âgés de 15 à 18 ans (cinq participants maximum plus un accompagnateur) ainsi que les « seniors restés jeunes » de toute la Suisse sont également les bienvenus. L’hébergement peut être organisé dans des familles d’accueil, des salles de sport ou des locaux paroissiaux, ou bien individuellement.

La date limite d’inscription est fixée au 17 mai 2026 (les inscriptions tardives ne seront acceptées que dans des cas exceptionnels). Afin de faciliter l’organisation, les organisateurs demandent toutefois de s’inscrire le plus tôt possible. L’inscription peut se faire directement via ce code QR (changer la langue à droite en haut) :

Dans le cadre de l’anniversaire de la dispute de Baden

La rencontre Taizé de Baden s’inscrit dans le cadre de la série d’événements « Disput(n)ation ». Sous ce titre, un programme varié (déjà depuis l’automne dernier et jusqu’à fin mai 2026) célèbre le 500e anniversaire de la Disputation de Baden, un débat religieux d’importance nationale et internationale qui a suivi la Réforme.