Le site web de la Mission Intérieure (MI) fait peau neuve
Depuis peu, les sites web de la Mission Intérieure www.im-mi.ch – en allemand, français et italien – apparaissent sous une forme légèrement renouvelée. La structure actuelle a été conservée, avec les dernières actualités concernant les activités de cette œuvre caritative catholique vieille de plus de 160 ans sur la page d’accueil, ainsi qu’un accès facile à la boutique en ligne très appréciée et à la Revue MI, également publié en trois langues, qui est accessible sous forme électronique depuis 2010.
Les demandes et les communications peuvent désormais être soumises par voie électronique
La MI a été soutenue dans la refonte du site par la société comotive GmbH à Soleure. Une attention particulière a été accordée à l’amélioration de la convivialité et à la facilité de recherche des informations importantes pour les demandeurs de projets de rénovation d’églises et de pastorale, qui peuvent désormais être soumis directement en ligne. La Mission Intérieure souhaite ainsi simplifier la soumission des demandes pour les paroisses et organisations éligibles. Les fonds alloués aux projets proviennent de dons privés, de collectes et de contributions des paroisses et d’autres institutions.
La MI ne dispose pas de fonds provenant de l’impôt ecclésiastique. Elle se considère comme une œuvre de solidarité des catholiques suisses.
Une « place de marché » pour donner une seconde vie aux biens de l’Église
De plus, la partie « Services » très développée du site permet également de signaler les changements d’adresse. La notion de durabilité occupe également une place plus importante : dans la rubrique « Marché », les paroisses ou les communautés peuvent proposer à d’autres utilisateurs des biens qu’elles n’utilisent plus. La MI a ainsi déjà pu fournir des robes de première communion, des statues de saints, des tables ou des bancs, voire même des orgues, à des endroits où l’on aime recourir à des biens d’occasion.
Nouveau site de la MI à Olten avec une salle de réunion et de formation moderne
À partir du 19 mars 2026, l’IM sera installée dans de nouveaux locaux : le bureau administratif déménagera de Zofingen à Olten. À proximité immédiate de la gare d’Olten, la Mission intérieure a acheté l’ancienne procuration missionnaire des capucins suisses et l’a fait rénover. À l’avenir, il sera possible de louer des locaux pour des réunions, des conférences et des formations auprès du bureau administratif de la MI, situé dans un endroit central en Suisse. De plus amples informations suivront.