Construite au 14e siècle, l’église Saint-Martin de Pfeffingen, dans le canton de Bâle-Campagne, a connu sa dernière rénovation il y a 70 ans. Aujourd’hui, une rénovation complète est à nouveau prévue. Les coûts totaux de 3,64 millions francs représentent une lourde charge pour la petite paroisse, malgré les contributions de la commune politique, de l’Eglise nationale du canton, du service des monuments historiques et d’autres institutions. Le déficit s’élève encore à près de 2 millions francs.

Manque de sécurité et utilisation multiple

La paroisse de Pfeffingen compte 673 membres. La paroisse Saint-Martin fait partie de l’Unité pastorale Birstal du Diocèse de Bâle. L’histoire de l’église Saint-Martin, à la forme remarquable, remonte à loin : une église romane y a été érigée au 11e siècle et l’église gothique actuelle a été consacrée en 1343.

Mais après une restauration dans les années 1950, l’église se présente aujourd’hui dans un mauvais état de construction : la charpente présente des dommages dus à la pourriture, ce qui ne garantit plus non plus la sécurité. Toute l’infrastructure doit également être rénovée afin de réduire la consommation d’énergie. L’église sera également dotée d’un accès pour les personnes à mobilité réduite et son intérieur sera réaménagé de manière à ce qu’elle puisse être utilisée à des fins culturelles, en plus de son objectif principal de lieu de culte.

Chaque don va directement au projet

En faisant un don en faveur de la collecte de printemps de la MI, vous contribuez à ce que le centre ecclésial traditionnel du Birseck puisse continuer à avoir un rayonnement important à l’avenir. Chaque franc de don est directement affecté à la rénovation urgente et nécessaire. Un grand merci pour votre soutien !

Vous trouverez de plus amples informations sur la collecte de printemps dans la Revue MI Printemps 2024:

Revue MI Printemps 2024