Communiqué de presse

Les capucins quitteront bientôt leur couvent à Olten, où ils ont exercé leur mission pendant presque 400 ans d’activité et  bénéficient encore aujourd’hui d’une grande reconnaissance. La responsabilité du bâtiment du couvent libéré incombe au canton de Soleure en tant que propriétaire. La Province Suisse des capucins, qui a pu bénéficier de l’hospitalité du couvent d’Olten depuis 1646, possède sa propre maison au Amthausquai 7, la Procure missionaire. Cette maison était jusqu’à récemment la base d’attache des missionnaires Capucins Suisses sur d’autres continents. La Procure missionnaire a déjà été transférée d’Olten au couvent de Wesemlin à Lucerne où elle commence son travail début avril.

La Province Suisse des capucins vend le bâtiment de la Procure à Olten à la Mission Intérieure. Cette œuvre d’entraide catholique fondée en 1863, qui soutient la restauration d’églises et participe au financement des projets pastoraux en Suisse, transférera son bureau de Zofingue à Olten. Ainsi, le bâtiment de l’ancienne Procure missionnaire restera affecté à des fins ecclésiastiques. Le bâtiment, situé à proximité du centre-ville et à proximité immédiate de la gare d’Olten, sera ouvert à d’autres institutions ecclésiastiques que la Mission Intérieure. Les planifications et négociations nécessaires à cet effet sont déjà en cours.

La Province Suisse des capucins et la Mission Intérieure se réjouissent qu’un avenir prometteur soit assuré à la Procure missionaire d’Olten, un établissement chargé d’histoire, sous la responsabilité de l’Eglise.

Lucerne/Zofingue, le 2 avril 2024

Fr Josef Haselbach, Provincial                       Peter Hegglin, Président

Province Suisse des capucins                        Mission Intérieure

Article sur cath.ch