Zur Startseite Zur Navigation Zum Inhalt Zur Kontaktseite Zur Sitemapseite Zur Suche
L'église paroissiale de Vermes (JU). (Photo: màd)
L'église paroissiale de Vermes (JU). (Photo: màd)

L’Info MI du printemps 2018 est paru

L’Info MI du printemps est déjà disponible en trois langues via la page d’accueil de la MI sous la rubrique «Publications» et atteind les nombreux destinataires dans les paroisses et communes ecclésiales.

La magazine est dédiée au Jura, car le projet solidaire de cette édition de printemps concerne la rénovation de l’église paroissiale de Vermes dans le Val Terbi près du col de l’Escaut. C’est l’occasion de jeter un coup d’œil sur le plus jeune canton de Suisse, créé en 1979.

L’éditorial vise à encourager les gens à regarder au-delà du visible et du tangible de ce monde et à diriger leurs yeux spirituels vers Dieu. Les magnifiques fenêtres d’église modernes du Jura sont une grande aide et un régal pour les yeux.

La lutte culturelle («Kulturkampf») des années 1870 et 1880 fut un événement dramatique pour les jurassiens catholiques. Le gouvernement bernois chassa le clergé local et tenta de le remplacer par des prêtres étrangers qui étaient critiques contre le Pape e la curie romaine. Cette tentative a échoué parce que la population catholique et le clergé local ont résisté et célébré secrètement les sacrements. Sous la pression du Conseil fédéral, le canton de Berne a dû laisser à nouveau le clergé local travailler dans les paroisses. Ce traumatisme a continué d’avoir des effets jusqu’au XXe siècle et a été l’un des points de départ de la volonté de créer un canton à part entière.

La paroisse de Vermes dans le Val Terbi dans une vallée latérale sur la route vers le «Scheltenpass» est présentée de plus près. La paroisse de Vermes possède une belle église paroissiale avec des fresques gothiques tardives. La rénovation, qui ne peut plus être reportée, est déjà en train de faire et la Mission Intérieure considère qu’il est urgent de soutenir ces travaux, car la paroisse de Vermes ne peut plus supporter seule une part substantielle des dépenses.

L’Info MI du printemps, qui contient de plus amples informations sur le Jura et vous invite également à la première excursion culturelle francophone à St-Ursanne, qui aura lieu le samedi 26 mai 2018, invitera les amis et sympathisants de la Mission Intérieure à soutenir également le projet de rénovation de l’église Vermes (JU).

La magazine est richement illustrée et vous sera envoyée avec plaisir. Appelez simplement notre bureau au 041 710 15 01 ou envoyez un e-mail à info@im-mi.ch.