St-Anne à Roveredo
(màd) St-Anne à Roveredo (màd)
Dans le cadre de la collecte de l’Epiphanie 2021, nous avons reçu de nombreux appels téléphoniques et communications écrites. Les donateurs se sont plaints que non seulement ils étaient motivés pour faire un don à l’église de Sainte-Anne de Roveredo via la Revue MI, mais qu’ils recevaient aussi une lettre de don directement de la paroisse de Roveredo dans les Grisons. Certains ont également souhaité que leur adresse soit supprimée de la Mission Intérieure. En effet, la question a souvent été soulevée de savoir si la Mission Intérieure vendait les adresses des donateurs. À cet égard, il est important que nous soulignions les points suivants :
  • Nous ignorions que la paroisse de Roveredo elle-même – et en collaboration avec une société de collecte de fonds, ce qui n’est pas indiqué dans la lettre de don – invitait les particuliers à faire des dons par le biais de lettres et de dépliants publicitaires. À l’avenir, nous nous réservons le droit de réduire les contributions ou de renoncer à soutenir les paroisses qui mènent leur propre collecte de fonds en coopération avec une société de collecte de fonds.
  • La Mission Intérieure ne vend pas les adresses des donateurs. Les adresses privées auxquelles la paroisse de Roveredo écrit via la société de collecte de fonds ne proviennent pas de nous.
  • Les activités de collecte de fonds de la Mission Intérieure sont menées en consultation avec les évêques respectifs. Dans plusieurs cas de collectes au profit de paroisses tessinoises, qui n’ont pas été organisées par la Mission Intérieure mais par une société de collecte de fonds, l’évêque de Lugano n’a pas été informé et n’a pas donné son consentement à ces collectes.
  • La Mission Intérieure déconseille fortement de faire des dons pour des rénovations d’églises qui semblent être promues directement par une paroisse, mais qui sont en fait réalisées par une société de collecte de fonds. En effet, il n’est alors pas clair, et n’est pas divulgué, quelle part du don va réellement à la paroisse. Il en va différemment pour la Mission Intérieure. Ses frais de collecte de fonds et d’administration se sont élevés à 19 % en 2020, ce qui est donc inférieur à la moyenne correspondante des organisations d’entraide certifiées ZEWO. Avec les collectes pour la Mission Intérieure, vous avez l’assurance que l’évêque en charge est d’accord. Si vous avez des questions sur une collecte paroissiale, nous serons heureux de vous renseigner.
Nous sommes heureux de répondre à toutes vos questions et d’être informés de toute lettre de collecte de fonds. Nous sommes très reconnaissants si on nous envoie du matériel publicitaire. Ainsi, dans le cas de Sainte Anne à Roveredo, il a été possible d’apporter la lumière dans les ténèbres. Avec mes salutations et mes vœux pour une bonne année 2021 ! Urban Fink-Wagner, directeur de la MissionIntérieure Contact : Téléphone 041 710 15 03, courriel urban.fink@im-mi.ch