Comité de la Mission Intérieure actuel: Andreas Rellstab, Jacques Berset, Peter Hegglin, Beryl Niedermann, Madeleine Winterhalter-Häuptle, Urs Staub (à partir de la gauche; photo: ufw) Comité de la Mission Intérieure actuel: Andreas Rellstab, Jacques Berset, Peter Hegglin, Beryl Niedermann, Madeleine Winterhalter-Häuptle, Urs Staub (à partir de la gauche; photo: ufw)
Malgré la pandémie de Corona, la Mission Intérieure (MI), basée à Zofingue et ayant son siège à Zoug, a pu boucler les comptes annuels 2020 en équilibre, comme l’ont expliqué son président, Peter Hegglin, conseiller aux États zougois, et son directeur Urban Fink lors de l’assemblée générale au Palais fédéral à Berne. Arnold Stampfli* Bien que les recettes des collectes de l’Épiphanie et de la Journée de prière aient massivement diminué en raison de la baisse du nombre de fidèles à Corona, les dons privés ont augmenté. Toutefois, ces contributions n’ont pas permis de compenser le manque de recouvrement. L’année dernière, la Mission Intérieure a soutenu des projets pastoraux dans toute la Suisse avec près de 750’000 francs suisses. L’organisation a également fait don de plus d’un million de francs suisses pour des rénovations urgentes d’églises et de chapelles à des paroisses qui ne sont pas en mesure de supporter elles-mêmes ces charges. 65’000 francs ont été utilisés pour l’aide pour des prètres en besoin. En outre, des contributions considérables ont été approuvées sous forme de prêts sans intérêt.

Fondation des laïcs catholiques

La Mission Intérieure, fondée en 1863 à Zoug par des laïcs en tant qu’organisation d’aide destinée avant tout à soutenir la diaspora, soutient aujourd’hui principalement les paroisses des cantons de montagne et de la Suisse romande. Chaque diocèse est représenté par deux délégués dans l’institution, qui est gérée comme une association. En outre, des pasteurs, des personnes du monde des affaires et de la politique sont membres libres de l’association, qui a une large assise. Peter Hegglin, membre du Conseil des Etats, en est le président depuis quatre ans, et Andreas Rellstab, pasteur de Zurich, en est le vice-président. Jacques Berset de Cormérod (FR), qui a travaillé pendant de nombreuses années comme journaliste pour l’Agence catholique internationale de presse Apic et le Centre catholique des médias cath.ch à Lausanne, a été élu au Conseil en tant que représentant de la Suisse romande. L’assemblée a rendu hommage à la mémoire de l’ancien directeur, Anton Röösli, et au membre du comité Dirk de Winter, de Genève, décédé en cours de mandat.

Ajustements

Le rapport annuel et les comptes annuels ont été approuvés à l’unanimité par l’Assemblée générale. Il a approuvé une révision des statuts, rendue nécessaire par la conversion de la comptabilité à la norme «Swiss GAAP FER 21». En outre, le comité et l’administration doivent examiner s’il est possible d’adhérer à la ZEWO. Le président et le directeur exécutif ont remercié les catholiques et tous les agents pastoraux pour leur soutien constant. C’est uniquement grâce à cette aide que la Mission Intérieure peut remplir ses tâches.

La collecte du Jeûne fédéral

Le 19 septembre, la traditionnelle collecte de la Journée de prière est destinée aux agents pastoraux et aux paroisses dans le besoin. Cette collecte, qui bénéficie à la Mission domestique, est chaudement recommandée par les évêques suisses. Avec le produit de cette collecte, l’œuvre soutient jusqu’à cinquante projets avec lesquels l’Église veut relever les défis actuels malgré la crise de Corona. Dans le secteur de la jeunesse, la rencontre Ranft de Blauring et Jungwacht et la rencontre Adoray en automne continueront à être cofinancées. *L’ancien porte-parole du diocèse de Saint-Gall est aujourd’hui retraité et écrit en tant que reporter sur les événements ecclésiastiques en Suisse alémanique.