Zur Startseite Zur Navigation Zum Inhalt Zur Kontaktseite Zur Sitemapseite Zur Suche
Retraite de Living Stones sur le Simplon. (Photo: màd)
Retraite de Living Stones sur le Simplon. (Photo: màd)

La collecte du Jeûne fédéral 2021: une aide qui favorise la créativité

Communiqué de presse concernant la collecte du Jeûne fédéral 2021

(Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021)

Comme chaque année, la collecte du Jeûne fédéral est un signe de solidarité au sein de l’Église catholique romaine de notre pays. Traditionnellement, la collecte est effectuée en ce jour de fête pour la Mission Intérieure.

Cette année, la Mission Intérieure soutient environ 50 projets pastoraux à tous les niveaux de la vie ecclésiale en Suisse. Pour les rencontres nationales et régionales de jeunes et d’adultes, qui ne peuvent se tenir comme d’habitude à cause de Corona, des offres de substitution sont cofinancées, ainsi que dans les points de contact du canton de Genève pour les sans-abri et les marginaux des projets d’intégration et des offres spirituelles. Dans le diocèse de Sion, outre les soins pastoraux spéciaux, la formation des jeunes et des adultes est soutenue, ainsi que la pastorale des missions étrangères dans les diocèses de Sion et de Lugano. En outre, les petites paroisses de montagne du Tessin, qui ne sont pas suffisamment financées, reçoivent des contributions, tout comme les associations de chapelles qui offrent des services en montagne en été.

Créatif aussi durant Corona

L’Église change et fait face à de nouveaux défis, comme la crise de Corona vient de le montrer clairement. Il est donc d’autant plus important d’avoir des projets pour les jeunes et les moins jeunes qui peuvent innover et ainsi susciter de nouveaux espoirs. La Mission Intérieure soutient plusieurs projets avec de nouvelles approches avec la collecte de la Journée de prière 2021, notamment des événements œcuméniques tels que «Wiborada2021» à Saint-Gall ou le projet multimédia «Niklaus & Dorothee Alive» dans la maison d’hôtes Bethanien à Saint-Niklausen (OW) et les cours de «Living Stones» Suisse. En outre, la Mission Intérieure aide les prêtres dans le besoin, dont la plupart ont besoin d’une aide financière pour des raisons de santé.

Les projets mentionnés seront présentés en détail dans la Refue MI de l’automne 2021. La revue sera envoyée à toutes les paroisses de la Suisse et à des donateurs privés. La Mission Intérieure tient à remercier les paroisses pour avoir placé la publication dans les églises. Des copies gratuites peuvent être obtenues auprès du bureau de la MI: 041 710 15 01.

Rapport annuel 2020 et nouvelle comptabilité

L’année dernière, le bureau de la Mission Intérieure a converti sa comptabilité en comptabilité Swiss GAAP FER 21 pour les organisations à but non lucratif, conformément au ZEWO. En outre, l’organisation des vastes archives de la Mission Intérieure pourra être achevée cette année. Les archives seront ensuite déposées aux Archives d’État de Lucerne, où elles pourront être consultées aux conditions habituelles.

Flyer_IM_MI_2020_FR_Web

Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter:

Urban Fink-Wagner, directeur Mission Intérieure, Tél.: 041 710 15 03, E-mail: urban.fink@im-mi.ch